Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 00:00

DSCN0522 DSCN0519

  "Qu'est ce que c'est que ces deux vieilleries?",

entends-je déjà d'ici?!?!

Euh oui, bon ... d'accord..., c'est pas très récent

je le reconnais!

Mais moi a ces deux "vieilleries", j'y tiens!!!

 

Car ces deux petits marquoirs,avant d'arriver chez moi

ont traversé le siècle, et ont je trouve bien survécus!

En effet ,nous savons tous qu'il s'en est passé

des choses durant ce siècle!!

Bon c'est vrai,ils sont un peu abîmés.Et tels je les ai

reçus  en cadeau il y a quelques années,tels on les a

fais encadrés (imaginez un instant les conséquences

d'un nettoyage!?!?)

Donc pour en revenir a nos moutons, euh ... pardon

a nos marquoirs, eh bien  si vous avez le sens de

l'observation, vous remarquerez qu'ils sont signés

et datés, si si si!!


Le premier:


DSCN0518

 

A été réalisé par Marie Danguy en 1887

alors qu'elle était agée de 9 ans

Et il a une particularité , pour cela il faut

le retourner,

DSCN0521

 

Et le second:

 

DSCN0522

 

a été réalisé par Marie Joseph Hervé

née en 1902 a Saint Cyr...

 

Alors? hein? ah ca "vous en bouche un coin"

n'est ce pas?

Eh oui a l'époque, les petites filles dans leur

apprentissage de la vie de femme réalisaient

ces ouvrages qui leur permettraient par exemple

plus tard de savoir marquer le linge de leur trousseau.

Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

 

Pourquoi est ce que je vous raconte tout cela?

Tout simplement parce qu'aujourd'hui, j'ai envie

de mettre a l'honneur ces ouvrages pour"transmettre"

ce qui pour moi fait partie de notre patrimoine!!

 

Et qui sait, a l'heure d'internet, peut être qu'un

 descendant de ces deux petites filles sera ravi

de voir l'ouvrage de son aieule...??

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> aaaaaaaaah oui je pensais pas que ca datait !!!<br /> <br /> bravo a eux<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh oui les temps ont bien changés ainsi que l'education!!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je retrouve a travers "tableaux"un peu de la vie de nos aieules , leur vie etait faite de simplicité et de savoir faire que beaucoup de nos descendants ne connaitrons pas et c'est bien dommage<br /> merci a toi de nous faire faire un retour sur un passé plein de douceurs et ce serait très émouvant si des descendants de ces "mamies"ce faisait connaitre....connaissant ta générosité j'imagine un<br /> peu la suite .....bisous .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> euh oui me connaissant je pense effectivement que je leur remettrais cet héritage precieux!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous ma tantine!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est une très bonne idée de nous les montrer ! Et quelle chance qu'ils soit signes et datés ! J'en ai récupéré un aussi je le montrerai peut-être... J'aime beaucoup ces anciens marquoirs !<br /> Bises. Daphné<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh oui montre le nous!!!!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous en attendant!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Aucune de mes aïeules à l'origine de ces marquoirs !<br /> Ce que je regrette, c'est que le cahier de broderies de ma tante (décédée en 1944) ait été égaré !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui je comprends que tu regrette, quand je vois la chance que j'ai moi, même si ce ne sont pas mes aieules qui les ont brodées!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe idée !!! Comme quoi les modes ne changent pas... de plus nous pouvons constater que le choix des couleurs était gaie et lumineux...<br /> Ce qui est marrant c'est qu'auparavant la broderie remplissait la vie des petites filles alors qu'aujourd'hui les petites filles brodeuses sont plutôt rares... Mais la magie du résultat reste la<br /> même...<br /> Génial<br /> Merci beaucoup pour ce partage<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est vrai elles apprenaient leur futures vies au travers de ces différents ouvrages!!!ca a bien changé!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />